> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Cadre de vie / Agenda 21 / Villeneuve reçoit le label national "Agenda 21 local - France"

Villeneuve reçoit le label national "Agenda 21 local - France"

L'agenda 21 de la Ville, ce plan qui détaille 46 actions concrètes en faveur de l'environnement et du développement durable, a été officiellement reconnu par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement comme « Agenda 21 local France ».

Villeneuve est ainsi la seconde commune du département à recevoir ce label national qui récompense l'engagement de la Ville en la matière depuis de nombreuses années.

Sous la bannière, « Penser Global, Agir Local », la Ville de Villeneuve-sur-Lot a effectivement décliné sur le territoire les principes validés par l'ensemble des états du monde en 1992 lors du sommet de Rio.

Aujourd’hui, les actions concrètes menées sur la commune sont déjà nombreuses

En terme d'économies d'énergies, l'installation de chaudières à condensation dans les locaux municipaux, de détecteurs de présence pour l'éclairage intérieur, l'amélioration de l'isolation des bâtiments, ont permis de diminuer de façon notable la consommation de gaz et d'électricité.

D’autre part, l'utilisation des nappes phréatiques pour tous les usages qui ne nécessitent pas d'eau potable, permet d'alléger la facture de la Ville. C'est déjà le cas pour l'arrosage du stade de la Myre-Mory et celui de Choisy où les forages réalisés l'année dernière sont opérationnels. D'autres mesures comme la mise en place de robinets « poussoir » temporisés, le déploiement de l'arrosage automatique et intégré, la promotion des plantes vivaces ont contribué à la réduction du volume d'eau utilisé.

Autre action significative : le choix du Bio et l'approvisionnement chez des producteurs locaux, dès que possible, pour la préparation des repas des cantines scolaires. L'action municipale en la matière a d'ailleurs été récompensée par le très bon classement obtenu lors de l'enquête de l'UFC « Que Choisir » : première place en Lot et Garonne, cinquième en Aquitaine avec une note de 16,5 /20.

Représentée par Marc Tranchard adjoint au maire en charge du Développement Durable, la ville de Villeneuve-sur-Lot, s’est vu remettre le 6 juin dernier à Bordeaux ce label national dans les locaux de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement.

>>> Découvrez en détail l'Agenda 21 de la Ville

18/06/2013 à 10:42