> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Cadre de vie / Travaux : aménagement du quartier de la Poste

Travaux : aménagement du quartier de la Poste

Cet été, le quartier de La Poste va connaître des aménagements afin d’accueillir dès la rentrée un quai de bus destiné aux lignes interurbaines. Ce nouvel espace, associé à la Maison de la Mobilité(1) qui ouvrira ses portes au mois de septembre, permettra de créer en centre-ville un pôle regroupant tous les services d’information et de commercialisation en matière de transports.

Aménagement du quartier de la PosteLa création de ce pôle répond à plusieurs objectifs :

1-Désenclaver la ville : favoriser l’accès à Villeneuve permet de renforcer l’attractivité de notre territoire. Les actions déjà réalisées en ce sens, mise en 2x2 voies de la RN21 et ouverture de la déviation Sud-Ouest y contribuent quotidiennement. En partenariat avec la Région et le Département, Villeneuve investit aujourd’hui sur le développement des transports en commun, notamment sur l’axe Agen-Villeneuve(2), en adaptant l’offre de bus aux besoins des usagers :

  • renforcement de l’offre (de 12 allers-retours quotidiens en 2013 à 15 en 2014 puis 24 en 2015) ;
  • application d’une tarification incitative (2€ depuis le 1er janvier contre 5,80€ en 2013) ;
  • amélioration du confort des véhicules ;
  • aménagement d’itinéraires afin de diminuer les temps de trajet, et création de sites dédiés. (la création du quai de bus de la Poste permet, en évitant l’arrêt devant l’Hôtel de Ville, de gagner 12 minutes en moyenne sur le parcours).

2-Accroitre l’usage des transports urbains collectifs :

Créer une correspondance supplémentaire entre le réseau interurbain et les bus de villes, particulièrement visible et en centre-ville, sera un atout non négligeable pour promouvoir l’utilisation des transports en commun(3). Atout complété par la proximité de la Maison de la Mobilité.

3-Développer l’activité en centre-ville : implanter des services au cœur de la Bastide contribue à redynamiser le cœur de ville.

Deux pôles complémentaires
Point de départ et d’arrivée de la ligne Agen-Villeneuve, arrêt des bus départementaux vers Marmande ou Fumel, correspondance avec les bus de ville, espace de vente et d’information, le quartier de la Poste va donc devenir un véritable pôle d’échange en centre-ville. Pôle complémentaire de l’autre zone de correspondance des transports villeneuvois : le quartier de l’ancienne gare qui offre aux usagers une vaste zone de stationnement gratuit.

  Les travaux d’aménagement du quai de bus

Les travaux prévus cet été vont donc permettre de réaliser un quai destiné à accueillir les bus des lignes interurbaines à côté de La Poste. Les bus arriveront par la rue du Collège, contourneront la Poste pour arriver sur le quai situé côté Lot. Un feu tricolore permettra de sécuriser la sortie des bus sur la rue de la Fraternité. Ce feu ne fonctionnera qu'au moment de la sortie d'un bus.

Une attention particulière a été portée afin de limiter au maximum l’impact de ces aménagements sur le stationnement. La création de nouvelles places de parking permettra de compenser partiellement celles supprimées pour permettre le passage des bus (au final, seulement 12 places seront perdues). Pendant toute la durée des travaux, le parking Gaston-Bourgeois (derrière La Poste) restera accessible.

Le chantier, qui débutera le 23 juin, se déroulera en trois phases :

La première devrait durer 4 semaines et permettre le renforcement de la voie de circulation à l'arrière de La Poste afin qu'elle puisse supporter la circulation des bus.
Pendant cette période, le stationnement restera possible sur le parking côté rue de la Fraternité et rue du Collège.

Une seconde phase prévue sur 5 semaines concernera la rue du Collège, qui sera alors fermée à la circulation, et l'aménagement des places de parking devant La Poste. La circulation en direction de la place du 4 Septembre s'effectuera alors par l'arrière de la Poste. A l'occasion de ce chantier, le trottoir de la rue du Collège sera élargi et mis aux normes en matière d'accessibilité.

Une dernière phase permettra, après la pose de l'enrobé sur l'axe de circulation des bus d'effectuer le marquage au sol, de poser de la signalisation définitive et mettre en place le mobilier urbain.

Le budget global de l'opération est de 320 000 euros TTC ; une opération financée à hauteur de 80 % par La Région Aquitaine et le Conseil général.

A l'issue de la réalisation de ces travaux la municipalité procédera également à la rénovation de la rue Cosse-Manière.

Rénovation de la rue Casse Manière

Après la rue des frères Clavet, la municipalité poursuit la rénovation du quartier en reprenant entièrement la rue Cosse-Manière. Afin de garder l'esthétique des rues de la Bastide, un enrobé noir sera utilisé pour la chaussée et du béton désactivé calcaire clair pour les trottoirs, qui seront élargis et mis aux normes en matière d’accessibilité Des potelets assureront la délimitation des espaces.


Budget de cette opération : 300 000 euros TTC


(1) La Maison de la Mobilité accueillera dès la rentrée dans le quartier de la Poste, le guichet SNCF, les services liés aux réseaux de transport urbain, interurbain et scolaire.
(2) Avec près de 125 000 voyageurs par an (sans compter les usagers scolaires), Agen-Villeneuve est la ligne de bus la plus importante du Lot-et-Garonne. Sa fréquentation a augmenté de 25% depuis la mise en place de la nouvelle tarification en janvier 2014.
(3) En 2013, 800 000 voyageurs ont utilisé le réseau Interval et la navette « Bastide Express ».

19/06/2014 à 10:34