> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Mairie / Structures / La Maison des Aînés

La Maison des Aînés

« ESPACE LUCIE-AUBRAC »

La Maison des Aînés-Espace Lucie-Aubrac, à l'instar de sa voisine la MVA, est harmonieusement insérée dans le site du parc urbain François Mitterrand, un espace vert de près de 3 ha. Ce nouvel équipement flambant neuf est mis à la disposition des seniors de la ville depuis 2009. La « Maison » a pour but d'informer, d'accueillir, d'orienter, mais aussi de distraire les personnes âgées.                  
Ouverte à tous les villeneuvois de plus de 60 ans, elle accueille également les activités régulières proposées par les clubs de seniors de la bastide.                            
Grâce à un programme d'animations riches et variées, un accueil et une écoute de qualité prodiguée par le personnel encadrant, un véritable esprit de convivialité et de partage fait vivre ce que tout le monde appelle déjà la MdA. 

LE LIEU
La Maison des Aînés est un bâtiment lumineux et fonctionnel de 338 m2.
Elle dispose :

  • d'un grand espace modulable en trois salles,
  • d'une tisanerie,
  • de locaux de rangement.

BON  A SAVOIR
De plain-pied, la MdA est conçue pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Elle dispose aussi d'un parking de 50 places (dont 2 pour personnes handicapées).
Située au cœur d'un magnifique cadre verdoyant, la MdA a été réalisée dans un total respect environnemental. Elle bénéficie de chauffage par géothermie et d'un toit végétalisé.
Quatre associations ont posé leurs bagages dans la maison. Ce sont pas moins de 222 adhérents qui ont investi les murs.
Le CCAS, qui propose déjà divers ateliers (cuisine, prévention de chutes, yoga, lecture, mémoire…), continue d'y développer sa palette d'activités.


INFOS PRATIQUES :
MAISON DES AÎNÉS, ESPACE LUCIE-AUBRAC
54 ter, rue de Coquard
47300 Villeneuve-sur-Lot
Tél : 05 53 70 39 64
maison.des.aines@mairie-villeneuvesurlot.fr

Horaires :
du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

AU-DELÀ D'UN PROJET, UNE PHILOSOPHIE

Lieu d'accueil pour nos aînés, la MdA est le fruit d'une importante concertation avec les partenaires sociaux, les clubs de 3ème âge et autres associations de la ville.

Un espace digne de nos aînés
L'année 2006 fut décrétée année des seniors à Villeneuve. A cette occasion, la municipalité a décidé d'offrir à nos seniors un lieu d'accueil digne d'eux, convivial et performant, en remplacement du foyer Crochepierre. En juin 2009, fini les taules ! Le site construit en total respect environnemental prend la relève.

Rompre l'isolement
Offrir à nos aînés la possibilité de rompre l'isolement trop souvent connu par nombre de personnes âgées, tel était l'objectif premier de la Maison des Aînés. Après plus d'une année de fonctionnement, le pari est gagné. Géré par le CCAS, ce lieu d'échange et de partage leur permet d'exercer diverses activités associatives ou communales dans la bonne humeur et la convivialité.

Un quartier qui renaît de ses cendres
Le quartier de la gare qui était constitué de plusieurs hectares en friches, était peu ou mal fréquenté. La municipalité a donc élaboré un grand projet de revitalisation du secteur. Le sol en jachère s'est transformé en un splendide parc urbain verdoyant au cœur duquel deux lieux de vie s'érigent dignement.
La Maison des Aînés - Espace Lucie-Aubrac et sa grande sœur la MVA font désormais partie intégrante d'une dynamique retrouvée !
 

17/01/2011 à 15:07