> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Santé / Social / Santé : une première dans le département

Santé : une première dans le département

Signature du Contrat Local de Santé : pour une meilleure articulation du projet régional de santé et des démarches locales existantes en la matière.L'agglomération et l'Agence Régionale de Santé viennent de signer, à Villeneuve, un Contrat Local de Santé. Il formalise leur engagement en faveur de la santé publique et l'organisation de l'offre de soin sur le territoire.

Le diagnostic est partagé : alors que de plus en plus de patients, notamment âgés ou dépendants, ont besoin d'accéder à des soins, près de 60% des médecins présents sur le territoire ont plus de 55 ans. A cette désertification médicale s'ajoute les réticences de jeunes médecins à venir s'installer seuls en zone rurale. Face à ce constat, l'agglomération du Grand Villeneuvois a décidé d'agir. En partenariat avec le Conseil général et l'Etat, elle a créé un « pôle de Santé » prévoyant la création de maisons médicales pluridisciplinaires sur le territoire dont une à Villeneuve (lire ci-dessous).

Mais l'engagement va au-delà. Il vise clairement la volonté de travailler avec le maximum de cohérence autour de priorités partagées telles que le vieillissement de la population, la précarité, l'accès aux soins, les addictions ou encore l'environnement. C'est cette volonté qui a été actée par le Contrat Local de Santé signé le mois dernier entre l'Agglomération, l'Agence Régionale de Santé, mais aussi l'Etat, le Département, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et la Mutualité Sociale Agricole.

L'agglomération exerce là aussi pleinement son rôle de par ses domaines de compétence tels que la petite enfance, la politique des transports et son incidence sur l'environnement, sans oublier ce qui a été engagé dans le domaine de la démographie médicale afin que les professionnels du secteur travaillent ensemble, en réseau. Une façon transversale, en somme, de renforcer les réponses aux problématiques de la santé de demain.

La « Maison de Santé » pour 2014

La Maison de Santé de Villeneuve sera implantée au coeur même des Haras, dans un bâtiment existant mais réaménagé afin d'offrir des locaux adaptés au public et aux professionnels de santé qui souhaitent s'y regrouper. Pour l'heure, 6 médecins généralistes ont confirmé leur installation, de même que 12 infirmiers, 1 orthophoniste, 1 psychomotricienne et 1 psychologue. Des partenaires sociaux et médico-sociaux devraient y être également hébergés, comme la Maison des Femmes, AIDES, Bulles d'R, Relais, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie et le CLIC du Grand Villeneuvois (centre d'information, d'évaluation et d'orientation pour les personnes âgées de plus de 60 ans demeurant sur le bassin de vie Villeneuve-Fumel). Un projet innovant d'équithérapie devrait quant à lui y être développé par l’Institut Français d’Équitation qui gère les haras nationaux. Le démarrage du chantier est prévu en décembre prochain.

15/10/2013 à 10:17