> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Enfance / Jeunesse / Affaires scolaires / Rythmes scolaires : préparer l'école de la réussite

Rythmes scolaires : préparer l'école de la réussite

La Ville a choisi de reporter la réforme des rythmes scolaires en 2014. Une décision prise en concertation avec les enseignants et les parents d'élèves. La réflexion se poursuit aujourd'hui pour mettre en place un projet éducatif de qualité. Aperçu des enjeux et des contraintes.

 

A Villeneuve, comme dans 211 autres communes du Lot-et-Garonne, la réforme proposée par le Gouvernement dans l'intérêt du rythme de l'enfant prendra effet à la rentrée 2014. L'année sera donc mise à profit pour bâtir, avec les différents partenaires, un dispositif réfléchi et cohérent.

Quatre priorités ont été définies :

 

Construire un projet de territoire

Il s'agit d'un projet éducatif partagé. Son objectif est de mobiliser toutes les ressources locales en terme de structures, de personnel ou d'associations afin de pouvoir construire un parcours éducatif en lien avec les projets des écoles. Une sorte de programme de loisirs « cousu main », adapté aux besoins repérés par chaque établissement. Il repose sur un partenariat très étroit avec les directeurs d'écoles afin d'articuler au mieux les attentes de chacun.

Adapter les structures

Proposer de nouvelles activités, c'est bien, encore faut-il que les locaux s'y prêtent. Un diagnostic interne a été engagé afin de recenser les salles de classes vides et les équipements municipaux très proches des écoles : gymnases, salle des fêtes, accueils de loisirs, maisons de quartier ou parcs, permettant différentes pratiques dans les domaines artistiques, sportifs, informatiques, citoyens, de développement durable, etc. Une étude est aussi en cours afin de chiffrer la transformation de certains locaux (logements de fonction vacants, fermeture de préaux, par exemple).

Rechercher des intervenants qualifiés

Pour assurer l'accueil péri-scolaire tel que prévu par la réforme, le besoin estimé en personnel est de 113 intervenants. A ce jour, la Ville en a recensé 90 pouvant être intégrés au projet ; un personnel dont il faudra évaluer les nécessités en formation pour garantir un service de qualité. Reste donc à rechercher des intervenants qualifiés, soit membres du corps enseignant, soit provenant de structures extérieures reconnues.

Réorganiser les services

Qui dit école le mercredi suppose quelques bouleversements : le premier est la fermeture des accueils de loisirs le mercredi matin, dont le personnel devrait être réparti sur les écoles en semaine. Un ramassage scolaire est aussi à prévoir pour amener les enfants vers ces accueils de loisirs le mercredi après-midi, de même que la confection de repas supplémentaires par la Cuisine Centrale. Enfin, les services planchent également sur le redéploiement des activités culturelles et sportives des structures publiques ou associatives (Centre culturel, Ecole d'Art, de Musique, salles de sport) du mercredi matin vers d'autres créneaux horaires...

 Articles liés : 

>>> Réforme des rythmes scolaires : mise en place en 2014

 

Galerie audio
vivre_a_villeneuve_2013_semaine_17.mp3

 - Le point sur la réforme des rythmes scolaires.
 - Le programme de l'édition 2103 du  "Mai de la Photo"

 

13/06/2013 à 11:54