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Réforme des rythmes scolaires : une organisation concertée pour une planification méthodique

La Ville de Villeneuve s’est engagée depuis un an et demi dans la mise en œuvre de l’aménagement des rythmes scolaires et éducatifs.
Elle a fait le choix de reporter l’application de la réforme en 2014 afin que la réflexion soit menée dans la plus grande concertation.

Dès décembre 2012 , un Comité de Pilotage a été mis en place pour proposer une organisation du temps scolaire et périscolaire la plus cohérente et facile pour tous.
Il regroupe tous les acteurs locaux : les élus et responsables des services municipaux concernés, les représentants des directeurs d'écoles maternelles et élémentaires, les représentants des associations de parents d'élèves, l'Inspecteur de l'Education Nationale, la Caisse d'Allocations Familiales et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population (DDCSPP).

Après avoir établi un diagnostic précis de l'existant et réalisé une étude des conséquences de la mise en place de la réforme, la municipalité a ouvert une première période de concertation. Pendant trois mois, de nombreuses rencontres ont permis d'échanger avec les enseignants et les parents d'élèves. Elles ont permis de dégager un consensus sur le choix de reporter à la rentrée 2014 la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires.

29 mars 2013 : le conseil municipal a entériné cette décision et un courrier a été envoyé à toutes les familles de la ville pour les tenir informées du calendrier choisi.
Cette première phase de travail avec les acteurs du monde de l'enfance a permis de réfléchir ensemble à une nouvelle organisation de la semaine pour les enfants.

Le printemps 2013 a également été mis à profit pour lancer un plan de formation du personnel municipal amené à encadrer les élèves.

A la rentrée scolaire 2013, une seconde phase de concertation a été lancée. Un poste de coordonnateur des rythmes scolaires a été créé pour la mener à bien ; sa première tâche a été de rencontrer l'ensemble des acteurs afin de préparer la rédaction du Projet Éducatif Territorial.


Le Projet Éducatif Territorial (PEDT)

La municipalité a en effet pris l'option de proposer un Projet Éducatif Territorial. L'objectif de ce PEDT est de mobiliser l'ensemble des ressources de notre territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire. Il permet d'offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant, et après l'école.

De façon concrète, ce document fixe la nouvelle organisation de la semaine et les choix pédagogiques pour les temps d'activités périscolaires. Pour le rédiger, le coordonnateur a rencontré l'ensemble des directeurs d'écoles de Villeneuve-sur-Lot afin de recueillir tous les projets d'école. Ce travail a permis de dégager des objectifs pédagogiques communs et d'intégrer les souhaits des équipes enseignantes pour choisir les thématiques que devront couvrir les activités périscolaires.

Le 21 janvier 2014, l'avancement du PEDT a été soumis aux membres du Comité de Pilotage qui l'ont validé de façon unanime.

Février 2014 : nouveau temps d'information et de concertation pour répondre aux éventuelles questions qui resteraient en suspens. Les enseignants dans un premier temps, puis les associations de parents d'élèves, ont été conviés à des réunions.

Avril 2014 : un courrier récapitulatif ainsi qu'une enquête ont été adressés à chaque famille. Ils permettront dans les prochains jours d'estimer les fréquentations des nouveaux temps périscolaires.

 

13/05/2014 à 12:12