> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Seniors / Portage des repas : un vrai service de proximité

Portage des repas : un vrai service de proximité

Portage des repas à Villeneuve-sur-LotLe Centre Communal d'Action Sociale assure au quotidien un portage de plateauxrepas à domicile. Une mesure destinée, entre autres, à faciliter le maintien des personnes âgées à domicile. 150 seniors en bénéficient. Mode d'emploi.

«Bonjour, c'est Florence. Comment allez-vous aujourd'hui ? ». Un sourire, un échange, un dialogue, parfois un petit coup de main, c'est le quotidien des trois personnes du Centre Communal d'Action Sociale affectées à la livraison de plateaux. « Ce service très important peut répondre à un besoin permanent ou ponctuel, en cas de sortie d'hôpital par exemple, précise Marie-Françoise Béghin, adjointe aux Affaires sociales. Il est complémentaire du restaurant « La table du CCAS » auquel les aînés peuvent se rendre chaque jour grâce à un service de transport gratuit depuis leur domicile ». Confectionnés par la Cuisine centrale, qui mitonne déjà quotidiennement 1 430 déjeuners notamment pour les enfants des écoles, les plateaux sont préparés en « liaison froide » et livrés en barquettes individuelles scellées.

Mais au-delà du « simple » fait d'amener un repas, les trois agents du CCAS jouent un réel rôle social. En assurant une présence quotidienne auprès de personnes souvent très isolées, ils sont parfois leurs seuls contacts humains de la journée.

  • Qui peut en bénéficier ? Les seniors villeneuvois de plus de 60 ans (ou de moins de 60 ans et reconnus inaptes au travail). Le service est assuré sur l'ensemble du territoire communal.
  • A quel prix ? Le tarif est compris entre 5,25 et 7,45 € en fonction du niveau des ressources. Une partie du montant total des repas peut être prise en charge dans le cadre d'un dossier d'aide sociale.
  • Dans quel délai ? Prise en compte de la demande de plateau deux jours maximum après la remise du dossier d'inscription au CCAS.
  • Comment ça marche ? Une fois inscrite, la personne est livrée chaque matin, entre 8h et 12h du lundi au vendredi, en fonction du lieu d'habitation. Le plateau du samedi est apporté le vendredi. Le service n'est pas assuré les dimanches et jours fériés.
  • Qu'est-ce qu'on mange ? Un vrai repas équilibré, composé de 5 éléments : une entrée, un plat protidique (viande ou poisson), un légume ou un féculent, un fromage, un dessert ou un fruit, sans oublier un petit pain individuel. Les personnes diabétiques ou présentant une pathologie exigeant un régime alimentaire sans sel, ont la possibilité de commander des repas adaptés sans surcoût (à préciser lors de l'inscription).


Renseignements : CCAS, 05 53 41 53 47

Le portage en quelques chiffres :
- 150 repas quotidiens
- 3 tournées
- 150 km parcourus chaque jour (dont 75 km pour la tournée la plus excentrée)
- 85 ans : moyenne d’âge des bénéficiaires (99 ans pour la personne la plus âgée)

03/06/2013 à 19:24