> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / CCAS / Plan canicule : inscription sur le registre

Plan canicule : inscription sur le registre

Le registre de veille du CCAS est activé en prévision d’épisodes de canicule.
Pensez à vous inscrire ou à inscrire vos proches : c’est confidentiel et gratuit !

C’est l’été, et avec lui, le risque de fortes chaleurs pouvant conduire, comme chaque année, au déclenchement du plan canicule.

Le CCAS a donc réactivé son outil de prévention principal : un registre dans lequel sont répertoriées les personnes vulnérables, notamment âgées et handicapées à domicile.

«Depuis la canicule de 2003 et ses 15 000 morts, les consciences ont été éveillées à la solidarité que nous devons aux plus fragiles, commente Marie-Françoise Béghin, 1ère adjointe en charge des Affaires Sociales. Ce registre confidentiel, visible uniquement par les travailleurs sociaux, permettra en cas de températures extrêmes, d’apporter toute l’aide nécessaire pour éviter des situations dramatiques ».

Mais l’élue lance un appel plus large en direction des amis et du voisinage qui pourraient repérer des comportements inhabituels (volets fermés, absence inexpliquée). «Il ne faut pas hésiter à nous contacter. Je dis souvent qu’il vaut mieux se déplacer pour rien que se déplacer trop tard ».

 

 Afin de faciliter encore la démarche, la Ville a mis en place une inscription en ligne. Un service pratique qui permet à la famille éloignée géographiquement d'inscrire ses proches et de s'appuyer sur un service fiable et de proximité pour veiller sur les siens.  
 
Quel est le principe ? En cas de survenue d'une vague de chaleur, le registre permet des contacts téléphoniques réguliers entre les personnes signalées et le personnel du Pôle Seniors. Si un problème est détecté, il déclenchera l'intervention ciblée des moyens municipaux et des associations locales. 
 
Comment s'inscrire ? C'est très simple : il suffit de remplir directement un formulaire en suivant le lien ci-dessous. Les éléments d'information seront alors directement transmis à la Maison des Aînés pour un traitement individuel et  confidentiel.
A la réception du formulaire, une travailleuse sociale du CCAS entrera en contact téléphonique avec la personne et prendra rendez-vous pour une rencontre à domicile. L'occasion de faire connaissance et évaluer les difficultés. Ce service est bien entendu totalement gratuit.
 
 
 
Renseignements : Pôle Seniors : 05 53 41 53 47 - Maison des Aînés : 05 53 70 39 64.

Je m’inscris sur le registre

 

17/07/2014 à 10:37