> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Enfance / Jeunesse / Petite enfance / Petite enfance : une compétence communautaire

Petite enfance : une compétence communautaire

A compter de septembre 2011, le domaine de la Petite Enfance, jusqu'alors dévolu aux communes, devient compétence de la Communauté de Communes du Grand Villeneuvois.

Villeneuve-sur-Lot compte sur le territoire communal cinq structures dédiées à la petite Enfance : la halte-garderie « Les petits mômes » (maison de la Petite Enfance), les crèches Darfeuille et Saint-Etienne, le Relais d'Assistantes Maternelles et « la Parent'Aise », lieu de rencontres parents-enfants. Ce mois-ci, leur gestion -jusqu'alors municipale- devient intercommunale.

En soi, relever de la CCGV n'aura aucune incidence négative ni sur l'attribution des places, ni sur la tarification, ni bien entendu sur la qualité d'accueil. Pour le personnel, pas de modifications non plus si ce n'est un travail enrichi par le partage de savoirs et de pratiques avec leurs collègues du Roquentin et une aide supplémentaire pour mieux travailler.

L'objectif, outre la mutualisation des ressources, est clairement de favoriser une meilleure adéquation des modes de garde tenant compte des contraintes sociales, géographiques et professionnelles des parents. « A l'heure où les bassins d'emplois voient leur périmètre s'étendre et où l'habitat trouve sa place dans la ruralité, l'échelle de la Communauté de Communes semble la plus pertinente pour garantir une politique petite enfance ambitieuse et équitable », assure Marie- Françoise Béghin, adjointe au maire chargée de la Petite Enfance et vice-présidente du CCAS. « C'est aller aussi dans le sens de l'histoire ».

A l'heure de ce transfert, la Ville de Villeneuve par le biais de Centre Communal d'Action Sociale, peut se targuer d'avoir mené une politique forte et ambitieuse pour les tout-petits. En dix ans, plus de 1,8 million d’euros y aura été consacré.

Villeneuve est devenue la ville du département qui offre la plus grande capacité d'accueil en lits (par rapport au nombre d'habitants).

 

Retrouvez l'historique des actions >>>

 

 

01/09/2011 à 14:40