> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Cadre de vie / Agenda 21 / Ordi 2.0 : signature d'une convention avec La Poste

Ordi 2.0 : signature d'une convention avec La Poste

Dans le cadre du projet Ordi 2.0, la mairie et La Poste viennent de signer une Convention : La Poste fournira des ordinateurs qui seront recyclés dans le cadre d'ateliers organisés par le BIJ. Ce matériel informatique permettra à des personnes qui n'en ont pas les moyens de s'équiper.

 

Le recyclage informatique au service des publics en difficulté

Le programme Ordi 2.0 a été conçu pour faciliter l’équipement des publics en difficulté. Il s’agit de la première filière nationale de collecte, de rénovation et de réutilisation des matériels informatiques. La Ville de Villeneuve-sur-Lot a décidé de participer à ce dispositif en créant un atelier de recyclage de matériel informatique. Cet atelier se déroulera le lundi soir (un lundi sur trois), à partir de 18h dans l'espace multimédia PointCyb du BIJ. Première séance : lundi 25 mars, à l'occasion de la Semaine du Libre en Fête.

Objectif : équiper à peu de frais ceux qui n'en ont pas les moyens
L'objectif est de favoriser l’accès aux TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) des publics défavorisés en leur permettant d’acquérir du matériel remis à niveau à moindre coût. Les ordinateurs reconditionnés dans le cadre des ateliers seront ainsi redistribués à des personnes, ou des associations, qui n'ont pas aujourd'hui les moyens de s'équiper. Les bénéficiaires seront identifiés par le CCAS. C'est dans ce cadre que des jeunes du foyer Magnac participeront aux ateliers et bénéficieront d'un ordinateur.

Un moyen : les ateliers du BIJ
Ils seront ouverts aux personnes susceptibles de bénéficier d'une machine, mais aussi à celles souhaitant simplement se former aux logiciels libres et à la configuration d'un ordinateur. Cinq séances seront nécessaires pour reconditionner un parc de machines.

Séance 1 : vérification de l'état du matériel, démontage et test ;
Séance 2 et 3 : destruction des données et reconfiguration du matériel ;
Séance 4 : sensibilisation et formation aux logiciels libres ;
Séance 5 : installation des logiciels libres.

Les personnes faisant l'acquisition d'un ordinateur par le biais du programme Ordi 2.0 devront obligatoirement suivre un stage. Organisé sur une demi-journée, il sera consacré à un approfondissement sur les logiciels libres et une sensibilisation aux critères environnementaux.

Un premier partenaire : La Poste


Par souci de gestion de la collecte et de qualité de service, la Ville a proposé à la Poste de s'associer à ce dispositif. La Poste a accepté et fournira donc des ordinateurs qu'elle ne peut plus utiliser à des tâches professionnelles mais qui, une fois reconditionnés, peuvent tout à fait répondre à un usage courant. Une convention est signée ce jour pour une durée d'un an entre la mairie, représentée par Patrick Cassany, et La Poste, représentée par Michel Faucher, délégué départemental du groupe.

Préservation des ressources : une deuxième vie pour l'informatique
Si Ordi 2.0 a pour objectif la réduction de la fracture numérique, ce projet s'inscrit aussi dans une démarche de qualité environnementale. Le reconditionnement permet un meilleur respect de l’environnement en réduisant, de fait, l’impact des DEEE (Déchets d'équipement électrique et électronique) et en économisant des ressources. En effet, la production d’un ordinateur reconditionné coûte infiniment moins cher en énergie que celle d’un ordinateur neuf. Elle ne nécessite aucun recours à des matières premières, ou de matériaux dangereux ou polluants et de plus, elle prolonge le cycle de vie de la machine.
La fabrication, un ordinateur laisse une forte empreinte écologique : environ 240kg d'énergies fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1500 l d'eau sont notamment nécessaires.

02/04/2013 à 15:53