> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Culture / Mazarine Pingeot et Abd al Malik ont conquis le public villeneuvois.

Mazarine Pingeot et Abd al Malik ont conquis le public villeneuvois.

Plus de 500 personnes se sont pressées au théâtre Georges-Leygues ce dimanche 3 février pour une rencontre exceptionnelle avec l'écrivain et professeur de philosophie Mazarine Pingeot et le rappeur et poète Abd al Malik.

Conference Mazarine Pingeot par mairie-villeneuvesurlot
Dans le public, il y avait ceux qui étaient venus pour elle et ceux qui étaient venus pour lui. Tous sont repartis conquis par ces deux auteurs issus d'univers opposés mais aux destins similaires, tous deux « sauvés des maux par les mots ».

Après une heure et demie de conférence et d'échanges avec le public, durant lesquels ils ont raconté leur parcours de vie et d'écrivain, leur rencontre, leurs points de vue sur autrui, le secret, la transmission, l'identité, la spiritualité..., les deux invités ont pris le temps de rencontrer leur public. A eux deux, ils ont dédicacé près de 200 livres, dont Bon petit soldat, le dernier ouvrage autobiographique de la fille de François Mitterrand, et Le dernier Français, recueil de textes d'Abd al Malik préfacé par Mazarine.

Entre temps, chaudement sollicité par le public, Abd al Malik avait accepté de se mettre « en mode slameur » pour interpréter, a cappella, sur les planches du théâtre, Les Autres, un titre extrait de son album Gibraltar.

Abd al Malik par mairie-villeneuvesurlot
C'est avec cette très belle rencontre que s'est achevé le premier cycle des conférences « Un soir, un auteur », initié en octobre dernier avec le philosophe Michel Serres.

Rendez-vous fin 2013 pour de nouvelles conférences toujours plus passionnantes.

14/04/2014 à 08:31