> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Santé / Social / Maisons médicales : au chevet de la santé

Maisons médicales : au chevet de la santé

Soucieuse d'anticiper la baisse du nombre de médecins, la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois vient d'élaborer un projet prévoyant la création de trois maisons médicales pluridisciplinaires. L'une d'elles sera installée à Villeneuve, sur le site des Haras.

Si le diagnostic n'est pas nouveau, il n'en demeure pas moins inquiétant. Selon l'Ordre des Médecins, sur les 24 généralistes installés sur Villeneuve et les communes alentour, 16 ont plus de 55 ans et parmi eux, 11 ont dépassé 60 ans. De quoi alerter un territoire marqué par le vieillissement de la population dont les besoins en soins vont aller en s'accentuant.
Il a deux ans, le Département a créé une Commission de la Démographie Médicale (CODDEM) chargée de lancer des initiatives visant à enrayer ce phénomène. C'est ainsi qu'à l'échelle de l'agglomération, l'association « Pôle de Santé du Grand Villeneuvois » s'est constituée en janvier dernier. Composée de professionnels de la santé, de partenaires sociaux et d'élus, elle travaille à la mise en place de trois maisons médicales, à Laroque Timbaut, Casseneuil et Villeneuve, mais également à un travail en réseau avec les professionnels non installés sur ces sites.
L'objectif est double : fédérer l'ensemble des acteurs de la santé afin qu'ils exercent de manière pluridisciplinaire sur un même site en mutualisant les moyens matériels et humains, et bien entendu, développer l'attractivité du territoire pour de nouveaux professionnels. Autre mission : développer la prévention et l'éducation sanitaire sur le territoire.« C'est un projet essentiel pour apporter une réponse aux besoins de la population en matière de santé et de qualité de soins », estime Alain Soubiran, élu communautaire délégué à la démographie médicale et cheville ouvrière du projet.

Le plan de financement du projet a été validé lors du dernier Conseil de l'Agglomération. La Maison de Santé de Villeneuve sera implantée aux Haras, sur 1000 m2 de surface (rez-de-chaussée et étage). Un appel d'offre pour désigner le projet architectural est en cours. Le début des travaux est espéré cet automne pour une livraison fin 2013.

Le site prévu à Villeneuve comprendra :

  • 10 cabinets médicaux
  • 4 cabinets infirmiers pour 8 à 12 infirmiers
  • 1 cabinet kinésithérapeute
  • 1 cabinet psychologue
  • 1 cabinet orthophoniste
  • 3 bureaux pour les partenaires sociaux

Mais aussi : 1 salle de soins pour urgences utilisable aussi par les Infirmiers Diplômés d'Etat en réseau et de nombreux services communs. Il abritera également le siège du CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) pour les personnes âgées et un projet Equithérapie.

18/05/2012 à 17:32