> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Evénements / Mai de la Photo / Mai de la Photo 2015 : Clergue, Rouvre et les autres

Mai de la Photo 2015 : Clergue, Rouvre et les autres

25 expositions composent la 11e édition du Mai de la Photo. Elle mêle travaux de photographes reconnus -tels que Lucien Clergue (voir ci-dessous) et Denis Rouvre- et réalisations de photographes amateurs de tous âges...». Coup de flash sur le programme.

Visite guidée gratuite du Mai de la Photo
Dimanche 10 mai à 14 h 30
Départ des jardins de la mairie

>>> Téléchargez le programme

Mis en avant aux dernières Rencontres d'Arles, Denis Rouvre, présentera "Des Français... identités, territoires de l'intime" à la chapelle des Pénitents. Sous forme de vidéo-projection, cette exposition donne à voir et à entendre des Français anonymes et oubliés. Jeune photographe autodidacte, Sébastien Pascal fera partager sa vision des manifestations « Charlie » de Villeneuve, par une exposition dans les jardins de la mairie. Autre jeune artiste de talent, Céline Domengie a suivi le chantier du Pôle de Santé du Villeneuvois et s’est interrogée sur la place de l'artiste en milieu hospitalier. Une démarche qui se décline en exposition, projection et conférence.

Partenaires historiques
et débutants


Pilier de la photo à Villeneuve, l'association Objectif Image 47 proposera plusieurs expositions dont une consacrée à la lumière (galerie de Gajac) et une à la poésie (Centre culturel). Autre partenaire historique du Mai, le Cercle Photo organise son incontournable Concours national de portraits (chapelle des Pénitents) et s'appropriera les parapets du pont de la Libération pour y exposer une galerie d'émotions prises sur le vif.

Les travaux des plus jeunes seront également valorisés : élèves de CE2 de l'école Jules-Ferry, participants à l'atelier municipal Création danse et image, enfants des deux accueils de loisirs, mais également collégiens d'A.-France et lycéens du Couffignal participent avec enthousiasme à cette nouvelle édition du Mai.

Les Clergue d’Arles : l’expo phare du Mai

Encouragé par Picasso, c'est en 1957 que le jeune Lucien Clergue publie les photographies qui le rendront célèbres : 12 nus illustrant des poèmes de Paul Eluard. Le photographe ouvre là l'un des plus grands chapitres de sa carrière qui restera marquée par les collaborations littéraires, le concept du livre d'artiste et le culte du nu. Ainsi les portfolios Née de la vague (1968) et Genèse (1973), constituent l'un des temps fort du parcours de l'exposition.

Autre moment clé, illustré dans l’expo : une suite de photos sur le langage des sables de Camargue : des images quasi conceptuelles à la frontière de l'abstraction. En 2007, la photographie entre officiellement à l'Académie des Beaux- Arts : couronnement d'une carrière tout autant que d'une discipline, Lucien Clergue devient le 1er académicien personnifiant cet art.

Conçue par le musée Réattu d'Arles, cette exposition témoigne du parcours de l'artiste et célèbre tout à la fois l'homme et l'histoire de la photo.

Du 2 mai au 30 août 2015 au Musée de Gajac

"Genius Loci" de Céline Domengie

Le travail artistique de Céline Domengie interroge les enjeux mobilisés par la notion de chantier.
Avec la construction du Pôle de Santé du Villeneuvois, elle s'est intéressée aux répercussions de la construction de ce nouveau bâtiments : les déménagements de l'hôpital et de la clinique de Villeneuve. Au-delà des déplacements géographiques, c'est la vie de tout un éco-système qui a été mise en mouvement. En partageant le quotidien des deux établissements pendant leurs dernières semaines d'activité ainsi que leur emménagement au PSV, Céline Domengie a interrogé la place de l'artiste en milieu hospitalier, et expérimenté une activité créatrice dans ce contexte.

Découvrez le travail de Céline Domengie sur http://atlasgeniusloci.fr

05/06/2015 à 18:59