> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / CCAS / Locaux et équipement tout neufs !

Locaux et équipement tout neufs !

Tout au long de l’année 2012, le Centre Communal d’Action Sociale a poursuivi son programme d’amélioration de l'accueil et de la qualité du service public. Ainsi, outre la restructuration du son restaurant social rebaptisé « La Table du CCAS » et inauguré en mars dernier, il a engagé en parallèle la refonte et la modernisation de ses propres locaux. Il s’est également doté, depuis cet été, d’un nouveau bus spacieux et confortable pour assurer le transport des seniors.

- Des locaux réagencés

Situés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, les locaux du Centre Communal d’Action Sociale viennent d’être totalement repensés. Un bon coup de jeune qui a permis de d’optimiser l’espace afin de redisposer les différents services de manière efficace et redistribuer chacun autour d’une salle d’attente confortable, commune à chacun. L’objectif était de permettre aux près de 400 personnes qui fréquentent le CCAS chaque mois, d’effectuer leurs démarches en toute discrétion, dans un confort et une accessibilité optimaux. L’occasion par là-même d’améliorer les conditions de travail du personnel et des travailleurs sociaux qui le composent.

Les travaux se sont déroulés en deux phases :

  • De janvier à mars 2012 : restructuration du point RSA et du Pôle Seniors, avec la création de trois bureaux chaleureux pour un accueil personnel individualisé. Ils sont désormais rassemblés sur l’aile droite.
  • De juin à août 2012 : réorganisation du service CCAS et des différents bureaux d’accueil dans l’aile gauche. Une salle de réunion a pu être réalisée afin de permettre au personnel d’effectuer des points réguliers sur l’activité et les dossiers en cours.


A noter :

  • L’ensemble des travaux (cloisons abattues, création des espaces, condamnation de porte, peinture, etc.) ont été réalisés en interne par le service Bâtiment de la mairie pour un montant évalué à 25 000 euros.
  • A chaque étape, le personnel de l’aile concernée s’est transféré dans le hall de l’Hôtel de Ville, en lieu et place de l’actuel Guichet Unique. L’accueil du public a ainsi été assuré pendant la durée des travaux.
  • Pour des raisons d’organisation, le CCAS fermait jusqu’alors ses portes aux visiteurs le vendredi après-midi. Depuis sa réinstallation le 3 septembre, il est désormais ouvert sans interruption tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi.
  • Le Centre Communal emploie au total 20 personnes, dont 7 à l’Hôtel de Ville.


- Un nouveau bus pour les seniors

Après les locaux, les équipements : autre nouveauté de l’année 2012, le CCAS vient d’acquérir un nouvel autobus neuf destiné au transport des seniors. Plus spacieux (23 places contre 19 dans l’ancien), il est aussi doté de tous les attributs de confort et de sécurité que l’on peut en attendre : chauffage et climatisation, ceintures de sécurité mais aussi et surtout, rampes d’accès le rendant facilement utilisable à tous les seniors à mobilité difficile ou limitée.

Ce bus, sérigraphié aux couleurs de la Ville et du CCAS, est dédié au transport des personnes âgées depuis leur domicile jusqu’au restaurant « La Table du CCAS ». A l’issue du repas, il les ramène chez elles ou conduit ceux qui le souhaitent à la Maison des Aînés-Espace Lucie-Aubrac, pour les nombreux ateliers ou activités associations qui y sont proposés quotidiennement.

Coût d'achat : 75 000 euros.

A noter :

  • Ce service de transport est entièrement gratuit, sans aucune condition. Inscription préalable indispensable au La Table du CCAS : 05 53 36 71 14 ou à la Maison des Aînés : 05 53 70 39 64.
  • Le CCAS dispose également d’un minibus de 9 places. Celui-ci est également dédié au transport des seniors notamment pour faire les courses, et fonctionne à la demande. Ce service  est, lui, soumis à conditions de ressources. Renseignements : Maison des Aînés, 05 53 70 39 64.

26/09/2012 à 16:28