> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Cadre de vie / Agenda 21 / Les engagements du Grenelle Environnement :

Les engagements du Grenelle Environnement :

les 6 chantiers du Grenelle 2

 Presque quatre ans se sont écoulés depuis que le Président de la République, en octobre 2007, endossait les 268 engagements du Grenelle, sur lesquels s’étaient accordés les 5 collèges (État, collectivités locales, entreprises, syndicats, associations de protection de l’environnement) à l’issue d’un processus de concertation d’une ampleur inédite.

Le premier rapport au Parlement sur la mise en oeuvre du Grenelle de l’Environnement a rendu compte en octobre 2009 du travail considérable réalisé tant par le Parlement que par les autres acteurs. Le deuxième rapport annuel au Parlement sur la mise en oeuvre des engagements du Grenelle Environnement permet de constater que cette dynamique s’est encore renforcée depuis un an.

Après le vote de la loi «Grenelle 1» par le Parlement le 23 juillet 2009 à la quasi unanimité, c’est la loi «Grenelle 2» qui a été votée le 28 juin 2010 à l’Assemblée Nationale et le 29 juin au Sénat marquant ainsi la fin d’un marathon parlementaire de plus de 24 mois qui, si on tient compte des lois de finances, aura permis d’aller jusqu’au bout de la transcription législative des engagements du Grenelle.

Les 6 chantiers du Grenelle2 :


Promulguée le 12 juillet 2010, la loi portant engagement national pour l'environnement, dite « Grenelle 2 « est un texte d'application et de territorialisation du Grenelle Environnement et de la loi Grenelle 1. Il décline chantier par chantier, secteur par secteur, les objectifs entérinés par le premier volet législatif du Grenelle Environnement, à savoir :

  • l' amélioration énergétique des bâtiments
  • un changement essentiel dans le domaine des transports
  • réduire les consommations d'énergie et le contenu en carbone de la production
  • la préservation de la biodiversité
  • les risques, déchets et santé
  • la mise en oeuvre d'une nouvelle gouvernance écologique

01/07/2011 à 11:11