> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Mairie / Le Conseil Municipal des Enfants / Le Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants

Principe

Le conseil municipal des enfants a été créé en 2002

La municipalité a souhaité impliquer les élèves de 9 à 11 ans dans la vie de leur ville et par là même les engager à exercer un rôle de futur citoyen.
En prenant part à la vie démocratique, la jeune génération est amenée à débattre, à décider, à participer réellement à la vie citoyenne en proposant des projets qu'ils peuvent concrétiser en liaison avec l'ensemble des services de la mairie et le conseil municipal de Villeneuve sur Lot.
Cet espace de parole pour les jeunes a tout de suite fait l'unanimité auprès des enseignants qui ont adhéré volontiers au projet.

Fonctionnement

 Au mois d'octobre, les élèves de cycle 3 (9-11 ans) votent pour élire leurs porte-paroles, soit 35 au total. Les élections ont lieu dans toutes les écoles élémentaires de la ville sur la base d'une parité garçons/filles.
Le nombre des sièges attribués à chaque école tient compte des effectifs des tranches d'âges concernées au sein de chaque établissement, public ou privé.


Les jeunes conseillers siègent pendant 2 ans. Ils se réunissent au moins 1 fois par mois et sont répartis, selon leur choix, en 2 commissions :

 

  • « Citoyenneté/Solidarité », orientée vers la découverte des services communaux et les missions de sensibilisation sur les problèmes locaux. En outre, les jeunes conseillers de cette commission forment le jury du Prix du C.M.E au Salon du Livre annuel de Villeneuve sur Lot.
  • « Vivre dans ma ville », axée sur la découverte de l'environnement communal, le développement durable et les aménagements en ville souhaités par les jeunes élus.

Le travail de l’année est déterminé en fonction des professions de foi présentées par les candidats lors de leur élection et des discussions qui suivent en commission.


Trois fois par an, le conseil se réunit en séance plénière dans la salle du conseil de la mairie.

  • La première fois en novembre pour inaugurer officiellement l’année et choisir sa commission;
  • la deuxième en janvier pour exposer les différentes propositions des commissions réunies entre temps et pour voter pour un ou plusieurs projets;
  • la troisième en juin pour établir le bilan de l’année.

Les temps forts du C.M.E.

Tout au long de l'année, le Conseil Municipal des Enfants participe à différents projets ou sorties dans la commune.

 Retrouvez les temps forts du C.M.E >>>

20/06/2014 à 07:50