> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Santé / Social / Handicap / Quand le forum change de formule...

Quand le forum change de formule...

Inédite, insolite, bouleversante : la 11e édition du forum « Emploi Handicap » organisée par la Ville à la Maison de la Vie Associative le 20 novembre dernier n'aura laissé personne indifférent.

forum Emploi Handicap à la Maison de la Vie Associativede Villeneuve-sur-Lot le 20 novembreDestinée à favoriser la mise en relation des travailleurs handicapés avec les employeurs du Villeneuvois, la manifestation avait pris la forme, cette année, d'une représentation théâtrale. Devant une salle comble – pas moins de 300 personnes – les comédiens professionnels du Théâtre sur Mesure ont présenté plusieurs saynètes, figurant un lieu de travail où les travailleurs apprennent l'arrivée prochaine d'un collègue handicapé. Et les spectateurs ont assisté à un festival d'idées reçues et de lieux communs sur le handicap en général, les travailleurs handicapés en particulier.

Dans la salle, les rires fusent, des têtes approuvent, parfois les visages se tendent, les yeux s'embuent. « En jouant sur la gamme des émotions, de façon parfois crue, on essaie de montrer la vie au travail, explique Hubert Desplat, directeur de la compagnie et intervenant durant la représentation. Mais pour ne pas rester sur le registre émotionnel, qui fausse parfois le jugement, un consultant intervient et échange avec le public pour aller au-delà de la scène de théâtre ».

Cette opération de sensibilisation s'adressait à la fois aux travailleurs handicapés, et au jugement qu'ils peuvent porter sur le monde de l'entreprise, mais également aux chefs d'entreprises présents dans la salle et les « a priori » au sein même de leur société. Stéphane Buffa, est l'un d'entre eux. Directeur technique de MGA, entreprise villeneuvoise spécialisée dans la mécanique de précision, il est présent chaque année sur le Forum et a déjà engagé de plusieurs travailleurs handicapés. S'il avoue avoir souri à de nombreuses reprises lors de la représentation, il en tire aussi un enseignement principal. « Il est aisé pour moi d'intégrer un travailleur handicapé car je suis avant tout convaincu par les qualités de chacun. Mais il faut pas que j'oublie que j'ai des collègues qui ont peut-être certains des préjugés que nous avons entendus. Il y a sans doute encore un travail à mener en interne ».

« Ce combat contre les préjugés, c'est celui que nous menons à la mairie de Villeneuve depuis 2001, rappelle Marie-Françoise Béghin, 1ère adjointe au maire, en charge des Affaires sociales. Et ce que nous constatons, c'est qu'il y a encore des barrières à faire tomber, des batailles à mener pour qu'on emploie des personnes, non pas pour les quotas mais toujours pour leurs compétences », assure-t-elle.

En marge de cette matinée de sensibilisation, les travailleurs handicapés ont pu déposer leur CV, mais aussi consulter des offres présentées par les chefs d'entreprises du Grand Villeneuvois. Certains se sont même inscrits à des visites d'entreprises, organisées chez Gifi, Mac Donald's, MGA ou encore SIGA en présence de Marie-Françoise Béghin et du maire de Villeneuve Patrick Cassany. L'an prochain, le « Forum » reprendra sa forme initiale, basée sur des entretiens individuels entre travailleurs handicapés en recherche active d'emploi et les chefs d'entreprises mobilisés (45 entreprises avaient participé à l'édition 2013) en présence des très nombreux partenaires sociaux.

03/12/2014 à 19:03