> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Cadre de vie / Habitat Jeunes : la résidence inaugurée

Habitat Jeunes : la résidence inaugurée

La résidence Habitat Jeunes du villeneuvois a été inaugurée il y a quelques jours. Les 26 logements de ce lieu pour jeunes travailleurs affichent déjà complet !

Après un an et demi de travaux, la résidence habitat Jeunes du Villeneuvois a ouvert ses portes rue Jules-Ferry, et accueilli ses premiers occupants début septembre. Composée de 26 logements meublés type T1 ou T1 bis, elle héberge 28 jeunes en emploi, formation, stage ou en parcours vers l'emploi. Outre un logement à moindre coût, la résidence propose aux jeunes occupants un accompagnement dans l'acquisition de leur indépendance.

"Nous ne sommes pas un hôtel, insiste Catherine Caoudal, la directrice de la résidence. Nous avons construit un véritable projet socio-éducatif avec, sur place, une personne référente pour suivre les jeunes dans les éventuelles difficultés qu'ils peuvent rencontrer. C'est ce qui fait la plus-value de ce type d'établissement," explique-t-elle.

Un accompagnement apprécié par les résidents, comme Rémi, jeune Périgourdin actuellement en contrat d'avenir de 3 ans au sein de l'UCAV. «  Sans logement, je ne pouvais pas travailler : le FJT a donc vraiment été un tremplin pour moi, explique-t-il. N'étant pas originaire de Villeneuve, sans connaissance, j'ai apprécié la convivialité du lieu ou de petits événements sont organisés pour nous ».

Insertion professionnelle mais aussi insertion dans la ville, c'était le double objectif de la création de ce foyer pour jeunes travailleurs, porté par l'association « Habitat jeunes du Villeneuvois ». Construit dans la rue Jules-Ferry, à proximité des commerces, des salles de sport, du cinéma, il devrait permettre à ces nouveaux venus dans la vie active de devenir des citoyens à part entière.

« L'emploi des jeunes est au cœur de nos préoccupations, a insisté le maire de Villeneuve, Patrick Cassany, lors de l'inauguration officielle. Cette résidence est donc un atout supplémentaire pour ceux qui vont se former ou travailler à Villeneuve-sur-Lot et qui jusqu'à présent, faute de toit, étaient parfois contraints de renoncer à leur contrat. Cela étant, a t-il ajouté, nous devons traiter cette question de manière plus globale en incluant des formations de qualité et des transports facilités ». Ce n'est d'ailleurs par un hasard si, à l'issue de l'inauguration, le maire et le président de la région Aquitaine Alain Rousset, ont annoncé la mise en place d'un tarif de 2€ pour la ligne de bus Agen-Villeneuve. Là encore, un atout pour favoriser la mobilité et trouver plus facilement un emploi.

 

Jacques Taillardat Président depuis 2007 de l'association  Habitat Jeunes du Villeneuvois « Un président heureux »

Jacques Taillardat est un peu le « père » de cette Résidence. Président depuis 2007 de l'association « Habitat Jeunes du Villeneuvois » -créée à l'initiative de la municipalité, de la Mission Locale et des acteurs du territoire- il a porté et accompagné le projet dans toutes ses étapes... et en connu toutes les vicissitudes. « Rien ne m'a été épargné, avoue-t-il aujourd'hui dans un sourire. Mais la satisfaction est d'autant plus grande de constater que nous sommes allés jusqu'au bout, que la totalité des logements est louée et que les résidents s'y sentent bien ». Président de la résidence Habitat Jeunes du Villeneuvois ouverte depuis trois mois, il n'en reste pas moins décidé à poursuivre l'effort : « Notre objectif n°1 au-delà de les aider à se loger, est de les amener dans une vie sociale : les préparer à être les citoyens responsables de demain, voilà notre défi permanent ».

 

12/12/2013 à 20:16