> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Cadre de vie / Agenda 21 / Du pain bio pour les repas

Du pain bio pour les repas

Dans le cadre de l'action municipale en faveur du Développement Durable, du pain bio sera désormais servi tous les mardis dans les cantines scolaires et à la Table du CCAS. Cela représente environ 200 pains de 400 grammes.

Mardi 11 mars, Mr Papillaud, boulanger au Temple-sur-Lot, était à la Table du CCAS pour présenter son pain.

Il est élaboré à partir de farines issues de l'agriculture biologique (un mélange de deux farines provenant du Chaudron Magique, producteur à Brugnac en Lot-et-Garonne, et des Moulins du Gers). Un procédé sans levure chimique, une fermentation lente, sans chauffage, permet au pain de lever plus naturellement en utilisant du levain.
Il est ensuite cuit dans un four à bois alimenté par des granules de bois fabriquées au Temple sur Lot.


La part du bio dans les assiettes


Depuis des années, dans le cadre de son Agenda 21, la municipalité mène une démarche visant à tenir compte de l'aspect environnemental dans les commandes de l'Economat central.

Aujourd'hui, plus de 15% des produits utilisés pour la préparation des repas sont issus de la filière biologique ou de circuits dits « courts » (produits dans la région afin de limiter le transport et, de ce fait, l'impact de notre consommation sur l'environnement tout en favorisant l'économie locale).

Proposer du bio dans nos cantines permet d'offrir la possibilité à chacun de tester ces produits et de bien manger, quel que soit son niveau de revenu, notamment en milieu scolaire.


De l'élaboration à la conception

Élaborés par une commission comprenant cuisiniers, parents d'élèves et élus, puis validés par un nutritionniste, les repas sont parfaitement équilibrés.
Ils sont exclusivement préparés par la Cuisine Centrale municipale qui alimente toutes les écoles maternelles et élémentaires de la ville, ainsi que les accueils de loisirs, la Table du CCAS et le portage des repas à domicile. Ainsi chaque jour, pas moins de 1600 repas sont préparés sur place. Particularité de notre organisation : la « liaison chaude ». Le plat cuisiné le matin est servi à midi afin de conserver au maximum ses qualités gustatives.


Une qualité reconnue

En avril 2013, l'UFC Que Choisir a attribué à la Cuisine Centrale municipale la note de 16,5 sur 20. Une note qui plaçait Villeneuve-sur-Lot en première place des cantines étudiées en Lot-et-Garonne et 5e ex aequo en Aquitaine.

13/03/2014 à 14:17