> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Mairie / Le Conseil Municipal des Enfants / Conseil municipal des enfants : un circuit VTT pour les jeunes

Conseil municipal des enfants : un circuit VTT pour les jeunes

Un circuit VTT vient d'être installé aux Fontanelles. Une réalisation imaginée et conçue par les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants.

Villeneuve-sur-Lot : un circuit VTT pour les jeunesSlalom, passerelle, dôme, tremplin, bascule... voilà quelques-uns des neuf modules qui ont été installés fin septembre sur les 750 m2 de terrain en herbe bordant l'accueil de loisirs des Fontanelles. Dédié au VTT, c'est un circuit complet d'obstacles et d'habileté qui a trouvé place à Villeneuve, à l'initiative d'enfants de 9 à 10 ans. Tous sont des élus du Conseil Municipal des Enfants, membres de la commission « Vivre dans ma ville ». Et leur objectif : offrir aux jeunes villeneuvois -et plus largement aux pratiquants de tous âges- une activité nouvelle, complémentaire de celles déjà existantes.

Une fois le projet voté et adopté à la majorité en assemblée plénière, ils ont mené une étude de faisabilité, des visites sur le terrain, fait évaluer le coût et tranché pour la création de ce circuit dans un endroit facilement accessible et proche du skate parc. Commandés à une société Lot-et- Garonnaise, spécialisée dans les équipements en bois traité pour espaces extérieurs, les neufs structures ont été installées sur un circuit de 120 mètres en lacet. Utilisable à partir de 8 ans, avec un équipement de sécurité adapté. « Le CME a pour objectifs de créer un lieu d’expression pour les enfants, de les faire participer à la vie démocratique locale, mais surtout de les sensibiliser au rôle de citoyen », rappelle Annie Lacoue, adjointe à la Vie associative, chargée aussi du Conseil municipal des enfants.

Pour mémoire, les élus du CME sont aussi à l'origine de l'implantation d'un module pour enfants handicapés dans l'aire de jeux du parc François-Mitterrand en avril 2013 et du parcours de santé de six agrès, en bois également, inauguré en novembre 2011 toujours dans le parc urbain.

14/10/2015 à 11:34