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Comité du Commerce de centre-ville

Du concret pour accompagner les commerçants.

C'est nouveau : un Comité du Commerce de centre-ville vient d'être créé. Réunissant tous les acteurs du secteur, il vient d'énoncer 10 mesures prioritaires.

Le commerce de centre-ville subit aujourd'hui les effets conjugués de la crise, de l'évolution des modes de vie et de consommation, de la concurrence des commerces de périphérie mais aussi des bassins commerciaux voisins.

Déjà fortement engagé pour renforcer l'attractivité, et en particulier l'attractivité commerciale du centre-ville, le Villeneuvois vient de franchir une étape supplémentaire en créant le Comité du Commerce de centre-ville. Sa mission : mobiliser toutes les forces disponibles pour soutenir le commerce en accompagnant la mutation commerciale de nos cœurs de villes.

Concrètement, il réunit autour d'une table tous les acteurs concernés par le développement du commerce de centre-ville : les associations de commerçants, les chambres consulaires, les collectivités locales et des représentants de l’État. Ensemble, ils définissent un cap, une stratégie commune.

Ce Comité du Commerce de centre-ville se réunira tous les trimestres pour étudier, proposer mais surtout de mettre en œuvre des mesures qui pourront soutenir l'activité commerciale du centre-ville.

Au cours de sa première réunion, mardi 14 mai à l'Hôtel de Ville, le Comité du Commerce de centre ville a déjà énoncé dix mesures concrètes :

1. Création du Comité de Commerce de Centre-ville qui se réunira tous les trimestres. Il sera composé des associations de commerçants, de la Chambre de Commerce, de la Chambre des Métiers, de collectivités locales et de représentants de l’État.

2. Recrutement d’un animateur de centre ville

3. Ouverture d’une maison du commerce regroupant le bureau de l’UCAV et des permanences de la CAGV et Mairie

4. Maintien des aides FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce) dans le but de moderniser et de sécuriser les commerces

5. Aides mairie devantures commerciales : prolongement d’un an

6. Actions de promotion extérieure : salon de la franchise

7. Partenariat gagnant-gagnant centre ville-périphérie. Il est notamment demandé aux grandes enseignes qui s’installent en périphérie de participer au financement des animations du cœur de ville

8. Politique d’animations dynamique

9. Poursuite des aménagements des espaces publics

10. Aide à la création d’un site internet pour promouvoir les commerces.

Des pistes de réflexions ont aussi été abordées et seront approfondies à l'occasion des prochaines réunions. Citons par exemple la nécessité de disposer, à terme, d'un outils statistique pour avoir toutes les données possibles sur le commerce de centre-ville et éclairer ainsi au mieux la prise de décisions ou la réalisation d'un travail en profondeur sur l'image du centre-ville, s'appuyant éventuellement sur une véritable marque.

 


>>> Voir la présentation faite par les services de l'Agglomération de Grand Villeneuvois sur le commerce de centre-ville.

>>> Voir les actions sur le centre-ville de Villeneuve sur Lot.

Ecouter Patrick Cassany, qui présidait cette première réunion, présenter en détail les 10 premières mesures prises par la Comité du Commerce de centre-ville.

 

 

02/07/2013 à 11:36