> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Cadre de vie / Charte paysagère

Charte paysagère

Partager, valoriser et préserver notre environnement 

Notre patrimoine est riche : la vallée du Lot, les coteaux, les vergers, le bâti traditionnel ou historique ... toutes ces composantes de notre cadre de vie au quotidien constituent un facteur d'attractivité du territoire. Elles doivent être préservées avec harmonie, c’est pour cette raison que la Communauté de Communes du Grand Villeneuvois a décidé d’élaborer une charte paysagère.
Plus qu’un guide, elle se veut un outil de référence, une sorte de contrat moral permettant de définir une démarche cohérente d’aménagement et de valorisation du territoire.


Les Villeneuvois sont invités à participer à son élaboration sur www.grand-villeneuvois.fr

En 2010, la CCGV s’est engagée dans une démarche en accord avec les exigences du développement DURABLE : la création d’une charte paysagère pour l’ensemble de son territoire. En effet, les paysages et l’environnement apparaissent comme des valeurs à préserver face aux transformations inéluctables du monde contemporain. La charte paysagère est un contrat moral qui constitue un guide efficace de planification et de gestion de l’espace, permettant de définir une démarche cohérente d’aménagement et de valorisation du territoire qui s’adresse aux élus, aux pétitionnaires et à tout public soucieux de comprendre, de maintenir et de participer à la qualité des paysages du Grand Villeneuvois. Vivant du bon vouloir des signataires, ce document ne sera pas contraignant mais simplement incitatif.

La charte se présentera comme l’outil d’accompagnement de tout projet, public ou privé, relatif à des travaux, des plantations, des visites… en harmonie avec le contexte paysager et culturel. Sur le long terme, elle facilitera la cohabitation des usagers en limitant les nuisances et les conflits d’intérêts, en conciliant les aspirations de tous, pour que chacun puisse bénéficier des atouts du cadre de vie tant urbain que rural, sans dénaturer le caractère et l’identité du Grand Villeneuvois.

En juillet 2011, les élus communautaires ont choisi le Cabinet Créham de Bordeaux pour accompagner la CCGV dans la création de cette charte paysagère qui comporte plusieurs phases. Dans un premier temps, un diagnostic dressera un inventaire du patrimoine paysager du territoire et ainsi d’identifier les enjeux. Puis, dans un deuxième temps, une stratégie globale d’intervention permettra de construire les grandes orientations de la politique paysagère du Grand Villeneuvois pour les années à venir. Enfin, l’étape finale consistera à l’élaboration de la charte qui prévue pour la fin d’année 2012. La charte paysagère est une démarche qui se veut pédagogique et concertée. En effet, pour ouvrir et nourrir le dialogue avec les habitants du Grand Villeneuvois sur la question des paysages et de leur devenir. Ainsi, plusieurs outils vont être mis en place comme des ateliers participatifs, des réunions publiques, un recueil d’avis et d’idées et un appel à contribution qui invitera tous les publics à envoyer une photo et un commentaire qui reflète différentes facettes, positives ou négatives des paysages du Grand Villeneuvois.

Véritable outil de référence, la charte a donc pour but d’identifier les caractéristiques du territoire et de permettre une reconnaissance de la valeur du cadre de vie en encourageant tous les publics à préserver et ainsi léguer aux générations futures un paysage cohérent et harmonieux.

22/12/2011 à 14:26