> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Seniors / CCAS : veille canicule activée

CCAS : veille canicule activée

Le Centre Communal d'Action Sociale de Villeneuve a activé sa cellule « vigilance canicule ». A partir du registre confidentiel recensant les Villeneuvois vulnérables (personnes âgées, isolées, handicapées au domicile)*, des appels téléphoniques sont passés régulièrement aux personnes inscrites. L'objectif est de rappeler les conduites à tenir en cas de fortes chaleurs, s'assurer de l'état de santé de la personne et, le cas échéant, prévoir une intervention ciblée des secours au domicile.

En parallèle, le CCAS vient de réactiver des « visites de convivialité » au domicile des personnes inscrites. Avec le renfort d'une étudiante réalisant une mission solidaire, et en lien avec les travailleurs sociaux du CCAS, elles ont pour but d'évaluer sur place les besoins et les réponses à apporter. Si nécessaire, elles déclencheront une intervention ciblée des moyens municipaux et des acteurs sanitaires et sociaux de la commune.

Il est toujours temps, pour les personnes vulnérables (personnes âgées, isolées, handicapées au domicile) de s'inscrire sur le registre confidentiel, outil-clé du « Plan Canicule ». Cette inscription, totalement gratuite, peut être faire par la personne âgée elle-même, un membre de sa famille ou un voisin.

En quoi consiste l'inscription ? Elle permet, en cas de déclenchement du plan d'alerte, une intervention ciblée des moyens municipaux et des acteurs sanitaires et sociaux de la commune.
Un contact téléphonique quotidien sera assuré. L'objectif est de rappeler les consignes de conduite à tenir en cas de fortes chaleurs, s'assurer de l'état de santé de la personne et, le cas échéant, prévoir une intervention ciblée des secours au domicile pouvant conduire à une hospitalisation. Il suffit de donner son nom, son adresse et ses coordonnées téléphoniques.
Cent-vingt cinq personnes ont déjà engagé la démarche.

 

Je m’inscris sur le registre



Bon à savoir

  • Il est possible de s'inscrire à tout moment sur le registre confidentiel (par téléphone à la Maison des Aînés 05 53 70 39 64 ou au CCAS 05 53 41 53 47 ou encore par le biais du site Internet de la mairie ).
  • Le CCAS s'est doté l'an dernier d'un bus climatisé. Il assure le transport gratuit des seniors de leur domicile vers « La table du CCAS ». Ce restaurant, tout comme la Maison des Aînés, est climatisé.

Quelques consignes à rappeler :

  • porter des vêtements légers
  • ne pas sortir aux heures les plus chaudes et ne pas rester en plein soleil
  • rester au frais le plus longtemps possible, en maintenant la maison à l'abri du soleil, ou en restant dans un endroit climatisé
  • boire environ 1,5l d'eau par jour et se nourrir normalement
  • donner des nouvelles régulières à l'entourage.

 

27/07/2015 à 14:54