
Le Centre Communal d'Action Sociale
La Table du CCAS
CCAS : "un budget de combat"
Registre grand froid - Inscription par Internet
CCAS : un nouveau conseil d'administration
Service de portage des repas : renouvellement du parc de véhicules
Locaux et équipement tout neufs !
Didier Laprie, Nouveau directeur du CCAS
Plan canicule : inscription sur le registre



Billetterie en ligne



CCAS : un nouveau conseil d'administration
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) s'est réuni mardi 29 avril 2014 afin d'installer son nouveau conseil d'administration. Etablissement public administratif, doté de la personnalité morale de droit public lui permettant d'acquérir une autonomie administrative à l'égard de la commune, le CCAS est géré par un Conseil d'administration comprenant des membres élus et nommés*.
Il est présidé, de fait, par le Maire de la commune. C'est d'ailleurs Patrick Cassany qui a procédé aux formalités d'installation du nouveau Conseil. En voici la composition :
- Président : Patrick Cassany, maire de Villeneuve-sur-Lot
Membres élus
- Vice-présidente : Marie-Françoise Béghin, 1re adjointe au maire, chargée de l'Action Sociale et de la Jeunesse
- Chantal Lhez-Bousquet, adjointe chargée de la Sécurité et de l'Urbanisme
- Émilie Falconnier, conseillère municipale déléguée à la Vie Socioculturelle
- Étienne Bousquet-Cassagne, conseiller municipal d'opposition « Villeneuve Bleu Marine »
- Élisabeth Armicent, Conseillère municipale d'opposition « Réunir Villeneuve ».
Membres nommés
- Jacques Mourer au titre de représentant des associations familiales désigné sur proposition de l'Union Départementale des Associations Familiales,
- Jean-Luc Mula au titre de représentant des associations de personnes handicapées, proposé par l'Association Française des Sclérosés en Plaques,
- Christiane Vitrac au titre de représentant des associations œuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions, proposée par la Croix Rouge,
- Odile Chautard au titre de représentant des associations œuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions, proposée par la Maison des Femmes,
- Marie-Thérèse Mansilha, au titre de représentant des associations de retraités et de personnes âgées, proposée par Activie, Saint-Cyr Amitiés.
A signaler : la présence pour la première fois de la Maison des Femmes et Activie Saint-Cyr Amitiés (rattachée à l'EHPAD)
Budget adopté
Ce nouveau conseil d'administration a voté son budget pour l'année 2014. D'un montant de 1,3 million d'euros, il s'intègre dans une réalité économique (maîtrise des dépenses, stabilité des charges de personnel) mais se veut offensif en maintenant des prestations de qualité. Il a été bâti autour de deux objectifs prioritaires :
- développer l'offre de services en faveur des seniors, notamment les plus fragiles et les plus isolés : en doublant l'accompagnement aux courses d'un accompagnement au marché, en améliorant le service de portage à domicile, par exemple)
- développer la solidarité en direction des publics précaires : en envisageant par exemple des travaux d'amélioration de l'Abri de Nuit (6 places au titre de l'hébergement d'urgence). Ce lieu a assuré en 2013 : 363 nuitées, soit 55 nuitées qu'en 2012.
A noter : ce budget a été adopté à l'unanimité, moins une voix, celle de la représentante de la liste Réunir Villeneuve qui s'est abstenue.
* (article L.123-6 du Code de l'Action Sociale et des Familles).
06/05/2014 à 18:31












