> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Mairie / Budget 2015

Budget 2015

Réuni le mardi 14 avril, le conseil municipal a adopté le budget 2015. Malgré une conjoncture difficile, marquée notamment par une diminution sensible des ressources, la municipalité a construit un budget volontaire. Le défi, pour cette année, est donc de parvenir à nouveau à concilier rigueur budgétaire , maîtrise de l’endettement et qualité des services proposés aux Villeneuvois. En clair, faire encore plus, mieux, mais avec moins. Une équation difficile pour un niveau de service exigeant.

Réuni le mardi 14 avril, le conseil municipal de Villeneuve-sur-Lot a adopté le budget 2015

 

Stabilité des taux d’imposition communaux, mise en œuvre d’un plan d'économies, maintien du service rendu aux Villeneuvois et des investissements, tels sont les principes fondateurs de ce budget 2015, arrêté à 43 710 847 €.

Maintien du niveau d'investissement

Malgré un contexte difficile (l'Etat a demandé aux collectivités locales de participer à l'effort de redressement des finances publiques et à ce titre, la commune devrait percevoir 575 000 euros de dotation en moins pour l'année 2015), la municipalité a choisi de maintenir le niveau des investissements, poursuivant ainsi son effort permanent pour améliorer les conditions de vie des Villeneuvois et accroître l'attractivité de la ville. En investissant sur le territoire, la ville soutient l’activité économique locale et l’emploi de proximité.

Budget d équipement 2015 Villeneuve-sur-Lot

Pas de hausse des taux d'imposition communaux


Dans ce même souci de soutenir l'économie locale, il était important de poursuivre l'action municipale en faveur du pouvoir d'achat des Villeneuvois. En 2015, et ce pour la 6e année consécutive, Villeneuve a donc fait le choix de ne pas augmenter les taux communaux d'imposition.


Mise en œuvre d'un plan d'économies

Pour maintenir l'équilibre de ce budget, l'équipe municipale a donc décidé de revoir au plus juste les dépenses. Sans mettre en péril les politiques conduites, il a été demandé à tous de faire un effort particulier. Ces efforts, couplés à des mesures d'économies d'énergie, d'eau, à la mutualisation d'achats avec l'Agglomération du Grand Villeneuvois, ont abouti à la proposition d'un plan d'économies de 600 000 euros, soit une baisse des dépenses de fonctionnement des services de 2%.


Sans mettre en péril la qualité des services proposés aux Villeneuvois


Les efforts, malgré toutes ces contraintes, seront cette année encore soutenus et notamment sur l’amélioration du cadre de vie, la réussite éducative, la jeunesse, l’amélioration de l’habitat du cœur de ville, la sécurité ou encore l'action sociale.

Galerie audio
vivre_a_villeneuve_2015_semaine_17.mp3

 -  Le vote du budget, cet incontournable exercice de printemps pour les élus, s'est déroulé il y a quelques jours à Villeneuve. Un budget marqué, cette année encore, par la poursuite des efforts dans un contexte très contraint, affecté par la baisse des aides de l'état.

- Le commerce de centre-ville a de la ressource et il le prouve ! Depuis le début de l'année, quatre nouveaux commerçants se sont implantés dans la Bastide et les projets, encore discrets jusque là, commencent à prendre forme.

22/04/2015 à 14:26