> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Cadre de vie / Boulevard Georges-Leygues : réfection des terrasses de la contre-allée

Boulevard Georges-Leygues : réfection des terrasses de la contre-allée

Réception des travaux de la contre-allée du boulevard Georges-LeyguesEntre la tour de Paris et la rue des Cieutat, le trottoir bordant la contre-allée du boulevard Georges Leygues a connu cet automne une nouvelle jeunesse. Les travaux engagés par la mairie ont consisté à remplacer l'ancien revêtement par des dalles en pierre, dans le même esprit que les aménagements entrepris sur le parvis de Sainte-Catherine. Une rénovation réalisée en cohérence avec l'action conduite dans le cadre d'Action Bastide, le plan de reconquête du cœur de ville initié par la municipalité en 2008.

Sur ces 530 m² de terrasses, qui comptent parmi les lieux les plus fréquentés de la ville, le mobilier urbain a également été changé. 46 potelets et 10 barrières florales ont remplacé de façon avantageuse les vielles jardinières.

Ces travaux font partie du programme d'investissement prioritaire voté dans le cadre du budget de la Ville. Ils répondent, non seulement à une politique d'investissement consacrée depuis plusieurs années à l'embellissement de la ville, mais aussi à des impératifs de sécurité. En effet, ces terrasses devenaient dangereuses, notamment pour les personnes âgées et les dalles en mauvais état avaient déjà occasionné quelques chutes. Afin d'améliorer l'accessibilité des commerces, les dénivelés ont été gommés par la même occasion.

Un exemple de concertation fructueuse
Le nouveau revêtement des terrasses
L'organisation des travaux a été préparée en concertation avec les commerçants du secteur. Deux réunions ont été nécessaires mais elles ont permis de limiter au maximum les perturbations, ainsi :

  • la date de réalisation a été choisie d'un commun accord de façon à s'effectuer dans une période la moins dérangeante possible pour les commerçants sans attendre l'hiver, saison peu propice aux travaux de voirie.
  • Le temps des travaux, la contre-allée a été fermée à la circulation afin d'accueillir les tables des restaurateurs et des cafetiers.
  • Les entreprises ontinterrompu leur ouvrage durant la pause méridienne.
  • Des places de stationnement minutes ont été aménagées afin de permettre aux clients des commerces de la contre-allée de s'arrêter pour effectuer leurs achats.

04/12/2013 à 10:02