> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Enfance / Jeunesse / Structures de loisirs / Animation de proximité - Formation à la médiation

Animation de proximité - Formation à la médiation

Les animateurs du service Jeunesse et les agents de surveillance de la police municipale, soit 11 personnes, viennent de participer à une semaine de formation à la pratique de la médiation, dans les locaux de la Maison des Jeunes René-Rieus.

Une formation particulièrement riche puisque des mises en situation sont venues compléter l'apprentissage théorique des règles institutionnelles ou juridiques et des savoirs-faire.

Une formation pour qui ?

Dans le cadre de sa politique consacrée à la Jeunesse et de la prévention, la municipalité a souhaité élargir le rôle des animateurs. Ils continuent, bien entendu, à proposer des activités dans les trois Maisons des Jeunes de Villeneuve, mais afin de pouvoir toucher un public plus large, une partie de leurs missions se déroule désormais à l'extérieur. Il leur est notamment  demandé d'aller au contact et de nouer des relations avec la jeunesse, là où elle se trouve. Ils interviennent maintenant sur certains espaces du centre-ville ainsi qu'aux abords des collèges.

Les animateurs de proximité ont donc toujours un rôle d'animation ; ils se positionnent également  comme acteurs de prévention et d'orientation vers les structures dédiées à la jeunesse. Ni éducateurs de rue, ni agents de sécurité, leur rôle d'animation de proximité consiste en une présence active sur le terrain. Elle suppose d'aller au devant des personnes, pour informer, rassurer, prévenir les incivilités ou réguler les conflits.
S'ils ont vocation à désamorcer et à apaiser les situations conflictuelles par le dialogue, ils doivent, dans la majorité des cas, assurer le passage de relais auprès des services compétents (services sociaux, services techniques, services de sécurité publique, services judiciaires...).

Deux agent de surveillance de la Police Municipale, qui exercent leur mission principalement sur le complexe sportif et le parc François Mitterrand, ont pu bénéficier eux aussi de cette formation. En effet, ils sont de plus en plus amenés à avoir un rôle de médiation auprès des jeunes qui fréquentent ces espaces.
L'évolution des tâches de ces agents municipaux nécessitant des compétences nouvelles, il devenait essentiel de leur donner les outils qui leurs permettent de mener à bien leurs missions.

Le stage : entre théorie et pratique

Jouant leur propre rôle, les stagiaires ont dû réagir aux différents scénarios proposés par le formateur* sous l’œil d'une camera. Ils ont par exemple été confronté au cas d'une personne en état d'ébriété, essayé de persuader des jeunes de baisser le son de leur musique ou déplacer un véhicule... autant de situations qu'ils pourront être amenés à rencontrer dans le cadre de leur travail. A l'aide des films réalisés ils ont ensuite pu s'apercevoir des éventuelles erreurs dans leurs façon de gérer les situations, et trouver, avec le formateur, les solutions qu'ils mettront désormais en œuvre sur le terrain.

Pour clôturer la session de formation, le maire Patrick Cassany et différents élus : Maud Pagin, adjointe en charge de l'Enfance et de la Jeunesse, Chantal Lhez-Bousquet, conseillère municipale déléguée à la sécurité et Ali Baffou, conseiller municipal délégué à la Jeunesse, ont participé à la réunion de bilan de la semaine.


* Le stage était dispensé par Fabrice Morand, ancien officier de Police, consultant et formateur.

27/11/2012 à 09:39