> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Seniors / CLIC / Aides

Aides

Vous pouvez prétendre à ces prestations si vous remplissez les conditions suivantes :
- être âgé d'au moins 65 ans ou de 60 ans et reconnu inapte au travail,
- avoir des ressources inférieures à un seuil fixé par décret.
Pour connaître les conditions supplémentaires pour ces aides, n'hésitez pas à contacter le CCAS.

- Aide sociale d'hébergement
Les personnes et les familles qui connaissent de graves difficultés économiques peuvent bénéficier d'un accueil en centre d'hébergement ou en centre de réinsertion sociale.
La prise en charge est assurée par l'aide sociale d'Etat.
La participation aux frais d'hébergement et d'entretien tient compte des ressources de la personne et des dépenses restant à sa charge pendant la période d'accueil.

- Allocation personnalisée d'autonomie
La mission principale est de permettre à toute personne âgée, malade ou handicapée, de continuer à vivre chez elle, en l'accompagnant dans les gestes essentiels de la vie courante : tâches ménagères, repassage, cuisine, courses...
Les auxiliaires de vie effectuent un accompagnement social et un soutien des personnes dans leur vie quotidienne : actes essentiels, activités domestiques et activités sociales. Se lever du lit ou du fauteuil, s'habiller et faire sa toilette, préparer et prendre ses repas, faire le ménage, mais aussi conserver des liens sociaux, poursuivre des activités de détente, culturelles, ou simplement sortir pour faire les courses : chacun de ces actes essentiels de la vie quotidienne contient une parcelle de la dignité à laquelle chaque individu a droit.
L'intervention des auxiliaires de vie vise à répondre à un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés passagères dues à l'âge, la maladie, un handicap ou des problèmes sociaux.

- Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
(Remplace le Minimum Vieillesse depuis janvier 2007)

Elle a pour objectif d'assurer aux personnes âgées un revenu de retraite minimal lorsqu'elles ont peu ou pas cotisé. Elle se compose d'une allocation de base (ou une pension de retraite complétée de la majoration retraite) et d'une allocation supplémentaire du Fonds de Solidarité Vieillesse.

Pour plus d'information sur ces aides, n'hésitez pas à contacter le CCAS au 05 53 41 53 53 ou à venir rencontrer les agents du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h à l'hôtel de Ville.

30/12/2010 à 16:54