> Retour à l'accueil

> Voir l’agenda > Proposez vos évènements
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Centenaire de la guerre 14-18
Index / Seniors / 71 lits et places en plus

71 lits et places en plus

D'ici 2015, 56 chambres supplémentaires et 15 places d’accueil de jour seront créées à l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
Gérée par l'hôpital Saint-Cyr, la structure verra sa capacité passer à 231 lits et places.
Une très bonne nouvelle pour les Villeneuvois inscrits sur liste d'attente autant que pour leur famille.


Le projet n'est pas nouveau. Il aura même nécessité toute la détermination du Député-Maire Jérôme Cahuzac pour aboutir afin de contrecarrer un arrêté préfectoral pris sans concertation au printemps 2010, et visant à amputer de moitié le programme.
Ce projet d’extension devrait donc, dans les prochaines semaines, connaître enfin un heureux dénouement.
Dans sa forme actuelle, la résidence du Port de Gajac, regroupe trois unités contiguës à vocation différente : les Fontaines de Gajac (dépendance moyenne, 90 lits), Les Jardins de Gajac (dépendance élevée, troubles du comportement, 60 lits) et l'Hôtel de Gajac (10 lits d'accueil temporaire). Une capacité malheureusement insuffisante pour satisfaire la demande élevée d'hébergement sur le territoire.
Le programme se décompose en deux tranches afin de perturber le moins possible la vie des résidents : la première est une phase « extension » avec la construction de 56 logements, 15 places d’accueils de jour et 31 lits supplémentaires* pour reloger les pensionnaires résidant aux Fontaines de Gajac. La 2e consistera à réhabiliter l'existant, c'est-à-dire détruire les 90 lits des Fontaines et en reconstruire 60 neufs.
Dessiné par le cabinet d'architectes villeneuvois Cauty et Laparra, le nouvel EHPAD sera conçu comme un petit village avec ses quartiers, ses espaces communs et publics avec un soin particulier apporté au traitement paysager.
Trois ans de travaux seront nécessaires pour mener à bien cet ambitieux projet qui devrait être lancé en 2013, dès que le montage financier de ce programme d'un montant de 19 M€ sera bouclé.
Autre bonne nouvelle : l'hôpital public Saint-Cyr vient de recevoir de la Direction Départementale du Territoire l'agrément « Prêts locatifs sociaux » pour 87 logements dont 56 à orientation Alzheimer. La création de ces logements conventionnés APL est une donc également une excellente nouvelle pour les personnes âgées du Villeneuvois qui pourront ainsi bénéficier de l'Aide Personnalisée aux Logement (APL).

* Ce qui portera à 76 le nombre de places dédiées aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer (70 en hébergement permanent et 6 en hébergement temporaire).

04/06/2012 à 13:13